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Source de cette étude: acrf-femmes en milieu rural asbl

Chaque année, notre pays bat son propre record de ralentissements et autres bouchons ; de quoi le faire honteusement parader en tête du classement des nations les plus embouteillées d’Europe. Mais la gêne que procure ce classement n’est rien par rapport aux effets néfastes de cette immobilité généralisée sur la santé, l’environnement et l’économie.
Mais tout cela, les citoyens en ont désormais connaissance, actant, en même temps, un décalage entre un discours conscient des risques encourus par notre société moderne et des modes de vie apparemment désinvoltes, voire inconséquents.
Aussi, dans notre milieu rural de la voiture triomphante, sommes-nous si inconscients que cela ? N’avons-nous réellement rien mis en œuvre pour adapter notre mobilité à la réalité qui nous entoure ? Les solutions imaginées par le passé sont-elles bonnes à jeter ? Et en quoi n’ont-elles pas su s’imposer comme des alternatives crédibles à la voiture ?
Plutôt que d’un jugement hâtif et intransigeant, comprendre la mobilité de nos villages demande de s’intéresser à ces derniers, à leurs habitants, leurs habitudes et à l’évolution de ces dernières. C’est pourquoi, cette étude se définit avant tout comme un regard critique sur l’évolution qu’a pris ou qu’aurait dû prendre les modes de déplacements pratiqués dans nos villages ces dernières années

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