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Positions

Sans que la liste des considérants repris ci-dessous ne soit exhaustive,

Considérant le manque de transparence dans tout le dossier,

Et plus particulièrement,

Les manquements, erreurs, explications contraires au permis d’urbanisme dans la demande de permis d’environnement,

L’absence de documents probants ou d’études étayées,

L’absence de plans, schémas et coupes situant le captage dans son environnement actuel et surtout futur,

Les modifications des volumes entre la demande originelle  de juin 2023 et la présente demande sachant qu’un nombre important de réactions ont eu lieu de la part de citoyens et association depuis l'annonce de la demande de forage,

Il n’est pas possible sur cette base de prendre une décision éclairée.

Considérant que nos études, aussi élémentaires seraient-elles, et en absence de  tout élément produit par le porteur, malgré nos nombreuses invites,  démontrent que la demande en eau en de captage (et/ou de ville) sera au moins le double de celle demandée, et donc qu’un permis de classe 2 doit être sollicité[i],

Considérant que la demande pour le forage aurait dû faire l’objet d’un permis unique, par souci de transparence et d’honnêteté et par nécessité d’une vue complète du cycle des eaux,

Considérant que des travaux de terrassement ont commencé, malgré la demande de les postposer tant que le permis d’environnement n’aurait pas été octroyé,  ce qui pourrait être considéré comme mettre les autorités régionales devant le fait accompli,

Considérant qu’il existe des risques de submersion de la prise d’eau et des infrastructures par des eaux de ruissellement (ou boues), et qu’aucune disposition n’a été mise en avant pour prévenir cela,

Considérant les risques et enjeux environnementaux sont trop peu évalués et que la prudence doit être de mise,

Et plus particulièrement,

Que la production de microplastique est avérée et que l’utilisation de produits de traitement des eaux d’arrosage est nécessaire, et que l’arrosage va favoriser leur dissémination,

Qu’aucun dispositif d’épuration n’est prévu avant que les eaux ne partent dans les eaux de surface,

Que la ressource « eau » est à protéger, ce que démontre la Région wallonne par ses actions,

Que ce forage est prévu pour un usage non essentiel à l’agriculture ou à l’industrie, et qu’à ce titre, il donne un exemple négatif,

Qu’aucune référence au Certibeau n’est jamais faite, ne serait-ce que par bonne gestion,

Que les fondements de l’article 1er du Code de l’eau ne sont pas respectés.

Le principe élémentaire de précaution en matière environnemental et administrative, n’est pas respecté.

Considérant que la norme FIH sera à court terme (2026) des terrains secs, tels qu’ils seront mis en place pour les championnats du monde de 2026 à Wavre,

NB. Actuellement, il est recommandé que les essais avec les nouveaux revêtements dit secs évoqués soient posés sur des terrains qui pourraient autrement être équipés d’un gazon remplissage sable (Catégorie Nationale). Il s'agit généralement d’installations destinées aux compétitions nationales et locales (terrains de catégorie 3 FIH)[ii].

Considérant que le fournisseur du tapis S-Tec Excellence choisi propose également le tapis dernière génération de type "sec" le S-Tec Orbion[iii].

Considérant que le porteur de projet prétend que son terrain est destiné à un club familial et donc qu’un gazon de hockey avec remplissage partiel de sable, ne nécessitant pas d'arrosage, valide pour les compétitions nationales selon la FIH - et même ouvert à d'autres sport (GEN 2 )lorsqu'il est posé sur un support plus ferme- est une alternative crédible.

Nous démontrons par là qu’il existe des alternatives à court terme.

Nous estimons donc que

1.       Ce permis ne doit pas être accordé vu les considérants supra,

2.       L'alternative de réaliser un terrain sablé (ou utiliser les nouveaux revêtements « Innovation » du type S-Tec Orbion – voir les explications de la FIH [iv]) au lieu de mouillé,  doit être privilégiée à tous niveaux : consommation des ressources en eau, économie à l’installation et à l’usage, message envoyé à la population, meilleur respect de l'adhésion par la commune de Grez-Doiceau à la convention des Maires pour le climat, adéquation avec la position de la Fédération internationale de hockey, et qu’il est encore temps de le faire,

Si le porteur poursuit son projet,  au vu des faibles consommations prévues par lui-même (Consommation moyenne par an de 5 ménages), le recours à l’eau de distribution,  avec toutes les réserves que l’on peut émettre sur cet usage, conduirait les utilisateurs à assumer, par le paiement des taxes prévues, les conséquences financières et morales de leur projet sur l’environnement.

 

[i]

41.00.03.01

3

Installation pour la prise d’eau souterraine non potabilisable et non destinée à la consommation humaine d’une capacité de prise d’eau inférieure ou égale à 10 m3/jour et à 3 000 m3/an

41.00.03.02

2

Installation pour la prise d’eau souterraine non potabilisable et non destinée à la consommation humaine d’une capacité de prise d’eau supérieure à 10 m3/jour ou à 3 000 m3/an et inférieure ou égale à 10 000 0000 m3/an

 

[iv] Actuellement, il est recommandé que les Dry Turf soient posés sur des terrains qui pourraient autrement être équipés d’un gazon remplissage sable (Catégorie Nationale). Il s'agit généralement d’installations destinées aux compétitions nationales et locales (terrains de catégorie 3 FIH). Si un Dry Turf est envisagé pour un terrain qui aurait autrement un gazon de hockey humide (catégorie Global), il est important de vérifier que les règles et règlements de compétition, concernant les matchs qui se joueront sur le terrain, le permettent [parfaitement acceptable dans le cas de Grez-Doiceau]. Une fois que les Règles de la FIH sur les gazons et les terrains de hockey seront mises à jour pour incorporer les Dry Turf dans la catégorie Global, il sera possible que certains terrains (sinon la totalité) comportant certaines des surfaces de la catégorie innovation puissent voir leur certification de terrain FIH améliorée pour indiquer qu'ils disposent d'une surface de jeu offrant le plus haut niveau de performance au hockey. https://www.fih.hockey/static-assets/pdf/terrain-sec-mise-ae-jour-projet-april-2023.pdf 


Important : l’ensemble du dossier de réponse à cette enquête publique est constitué de trois documents que l’on peut retrouver le cas échéant en cas de perte dans le répertoire suivant ou sur demande à cpsd.grezdoiceau@gmail.com.

Ces documents sont :

  1. Analyse du permis d’environnement demandé par RCA de Grez-Doiceau pour un forage destiné à l’arrosage d’un terrain synthétique
  2. Commentaires sur la FAQ établie par la commune de Grez-Doiceau pour défendre le projet de hockey.
  3. Un terrain de hockey à Grez-Doiceau, au-delà de l’idée. Pertinence et conséquences (Note originelle reprenant l’ensemble du dossier dans tous ses aspects).